Xavier Rousseau
Xavier Rousseau a commencé à jouer du piano à l’âge de quatre ans et il n’a jamais cessé depuis. À douze ans il est entré au Conservatoire de musique de Montréal pour poursuivre ses études avec Raoul Sosa.
Ensuite, il a comme professeur Richard Raymond, ainsi qu’André Laplante, avec qui il a obtenu sa maîtrise en piano, interprétation.
Xavier a remporté quatre fois le concours du Festival de musique classique de Montréal dans différentes catégories, deux fois le concours du Festival de musique classique du Bas-Richelieu et, pendant sept années de suite, il a reçu une bourse et une mention spéciale de la Fondation de soutien aux arts de Laval.
Il a participé à plusieurs camps de perfectionnement à Orford, ainsi qu’à des ateliers internationaux en Allemagne avec Kyoto Hashimoto et à Adamant aux États-Unis avec André Laplante. Il a été choisi pour jouer dans plusieurs classes de maître, notamment pour Lang Lang, Benedetto Lupo, John Perry, Jean Saulnier, Lorraine Desmarais et Chilly Gonzales. En 2016, il a participé à l’émission Belle et Bum pour y interpréter sa composition, Rollercoaster, avec les musiciens de l’émission.
Son premier album, Rosemont, sorti le 9 novembre 2018, a été très bien reçu par la critique, et ses pièces sont régulièrement jouées sur les ondes de Radio-Classique. Son deuxième album, Iceberg, est disponible depuis le 5 novembre 2021.